---
11 Jan 2008, 12:48
Aventures /Adventures
by

leave a comment

Chaud et humide

Key Biscayne, Floride, États-Unis

Key Biscayne, Floride, États-Unis

Quand on vit au nord, on envie ceux qui vivent au Sud parce qu’on les imagine assis devant la mer sous un parasol sirotant un verre de vin frais.

La réalité est un peu différente. La première différence est qu’ils ne sont pas en vacances à longueur d’année et qu’ils doivent aller travailler. Attendre l’autobus à 35C n’a rien de bien enviable lorsque l’on porte un costume et que l’on traîne son sac à lunch. Même en automobile, ça peut devenir rapidement insupportable; je me rappelle ainsi avoir eu la chemise toute trempée juste le temps de m’asseoir après une heure dans un stationnement en plein soleil. Résultat, ma chemise avait l’apparence d’un store vénitien pour mon rendez-vous! Et je ne vous parle pas de mes cheveux collés sur la tête. Heureusement qu’il y a l’air climatisé; ça limite les dégâts mais le mal est déjà fait et il faut vivre avec. En fait, sans air climatisé, la vie est véritablement pénible quand le temps est très chaud et très humide pendant plusieurs mois d’affilée. On dort mal, on a les pieds enflés et le visage rouge. En fait, on fait dur, et on a hâte que le temps frais descende du Nord. Quand on va faire le marché à l’épicerie, on n’a pas le temps de s’arrêter si on a acheté de la crème glacée pour manger à la maison.
 
Une anecdote. On avait loué un appartement lors d’un séjour de quelques années en Floride pour mon travail. Un soir, alors qu’il nous semblait que l’air extérieur était moins chaud et que le vent était de la partie, je décide d’ouvrir les fenêtres avant d’aller au lit. J’ai réussi à dormir et même à rêver à une formidable tempête de neige. Le papier peint lui, ne l’a pas pris. Dans la chambre, les lisières de papier avaient commencé à se dérouler du plafond jusqu’à la moitié du mur ! Vite les fenêtres fermées ! Vite beaucoup de colle! Vite, l’air climatisé, mon sauveur, même si rapidement j’ai dû recommencer à me promener avec des couvertures et des chaussettes et voir les vitres s’embuer ! Bonne chance à ceux qui iront dans le Sud cet hiver.

Jean Duquette

 


*Nom

*e-mail

Site web

vos commentairess


Security Code: