---
28 Mar 2009, 12:08
Aventures /Adventures
by

leave a comment

Soleil de minuit

Soleil de minuit, Danemark, Europe

Soleil de minuit, Danemark, Europe

 Nous avions hâte de faire ce voyage en train entre Stockholm en Suède et Oslo en Norvège en juillet parce que les paysages des pays qu’on appelait scandinaves et qu’on appelle maintenant nordiques ressemblent beaucoup à ceux du Québec et aussi parce que ce train de nuit devait circuler sous le soleil de minuit.

En cette période de l’année, il fait clair toute la nuit, parce que le soleil reste juste au-dessus de l’horizon, avant de remonter dans le ciel le matin venu. Il ne fait pas clair comme en plein jour mais plutôt comme un soir de grande pleine lune en hiver quand la lumière brille sur la neige ou comme à la brunante.

Nous avions réservé nos billets et nos places comme c’est prudent de le faire lorsque l’on voyage en saison d’affluence. Nous étions à l’heure à la gare et le train nous attendait. Tout allait très bien jusqu’à ce que nous trouvions notre wagon et que nous trouvions aussi des gens assis dans nos sièges.

Après vérification avec le contrôleur et discussion avec les mains parce que personne ne parlait ni français, ni anglais, ou espagnol ou latin…, nous avons compris que tout le train était dans cette situation parce que le système de réservations avait attribué toutes les places en double. Comme nous n’étions pas les premiers arrivés, nous avons dû nous contenter du corridor pour toute la nuit. Ma femme s’était glissée sous les derniers sièges à l’arrière du train, juste avant la section des toilettes et a fini par s’endormir avec les enfants. N’ayant pas de talent d’acrobate ou de fakir, je me suis installé entre deux wagons et, debout j’ai regardé défiler les lacs et les forêts sous le soleil de minuit. En descendant du train, je n’avais pas le goût de marcher et je ne rêvais que de m’asseoir mais j’avais de belles images dans la tête.

Jean Duquette

*Nom

*e-mail

Site web

vos commentairess


Security Code: